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Blog des représentants des parents d'élèves de l'école Louis Blériot 93
26 mars 2019

Information sur la loi Blanquer

Information : la loi Blanquer dite " pour l'école de la confiance"

Les parents de l'école Louis Blériot sont très inquiets sur la loi adoptée, en première lecture le 19 février 2019.

Nos enseignants ont déjà montré leur désaccord en suivant la grève nationale du 19 mars et un  mot dans le cahier de liaison de vos enfants a été distribué pour expliquer les raisons.

A notre tour de vous informer à ce sujet. Des tracts vont être distribués dans les jours qui viennent pour expliquer en partie les textes et les dérives possibles de cette loi.

Pour montrer votre désaccord et soutenir votre école et les enseignants, vous avez deux possibilités:

- Garder vos enfants à la maison le jeudi 28 et/ou 29 mars pour une opération "École morte"

- Signer la pétition suivante qui reprend les points.

 https://www.change.org/p/loi-blanquer-sur-l-école-de-la-confiance-mobilisons-nous-contre-cette-loi

N'hésitez pas à vous informer sur cette loi, auprès de nous , via la presse écrite ( le Monde, Libération, Figaro..) ou sur les sites dédiés à l'information éducative.

Pour les plus courageux, le lien vers le projet de loi:

http://www.assemblee-nationale.fr/15/projets/pl1481.asp

petit décodage fait par la SNUIPP.

- Les articles 2 à 4, rendant la scolarisation obligatoire dès 3 ans, représentent un pont d’or offert au privé. En effet, les écoles privées vont désormais toucher des subventions de l’État afin de scolariser les élèves de Maternelle. Toutes ces subventions se feront au détriment de l’école maternelle publique !

- L’article 4 bis apporte même le droit à des « jardins d’enfants » de délivrer l’instruction obligatoire. Quelle considération et quel avenir accorde -t'-on à l’école maternelle ?­

- L’article 6 prévoit la création des « établissements publics des savoirs fondamentaux » regroupant un collège et plusieurs écoles. Ce qui est à craindre, ce sont des principaux de collège comme supérieurs hiérarchiques, une gestion déconcentrée, sans directeur d’école, complètement déconnectée de la réalité des écoles mais aussi une suppression massives d'écoles dans le cadre des suppressions des 120 000 postes.

 

 

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